top of page
Photo du rédacteurCabinet de TOMBEUR

Préparation mentale du sportif - Le questionnaire OMSAT-4 | Hypnose Saint-Nazaire

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023



L'OMSAT (Ottawa Mental Skills Assessment Tool) évalue les capacités mentales des sportifs, comme la #concentration, la #relaxation ou l'#imagerie. Aujourd'hui, le questionnaire de référence en #psychologie du #sport en français est l'OMSAT-4© (Ottawa Mental Skills Assessment Tool), créé par le Dr. John Salmela et son équipe de recherche.

La version OMSAT-4 (de J.Fournier, M. Bernier et N. Durand-Bush, 2007) est la traduction et l'adaptation pour des sportifs francophones de la version anglaise de l'OMSAT-3.



 


L'OMSAT évalue les capacités #mentales des sportifs, comme la concentration, la relaxation ou l'imagerie. C'est un questionnaire validé scientifiquement et éprouvé sur le terrain. Il permet d'obtenir des évaluations ponctuelles et régulières lors de la recherche de l'amélioration des performances.


Le questionnaire a été créé pour mesurer les effets des programmes d'entraînement psychologique (préparation mentale) des athlètes de différents niveaux, dans plusieurs sports et dans divers pays.


 


L'OMSAT-4 avec 85 items permet d'évaluer 12 capacités mentales classées de la manière suivante :

- Compétences fondamentales :

  • établissement des objectifs

  • #confiance en soi

  • engagement

- Compétences psychosomatiques :

- Compétences cognitives :

  • concentration

  • contrôle des distractions

  • #imagerie #mentale

  • pratique mentale

  • planification des compétitions

Lire aussi :



 


 

Azaiez, Fairouz & Chalghaf, Nasr & Cherif, Ebdelhakim & Achour, Karim & Souissi, Chohdi. (2013). Evaluation of the Mental Skills of the High Level Athletes: Example of the Athletes of Martial Arts. IOSR Journal Of Humanities And Social Science (IOSR-JHSS). Volume 10. PP 58-65. 10.9790/0837-1045865.

Durand-Bush, N., Salmela, J. H., & Green-Demers, I. (2001).

The Ottawa Mental Skills Assessment Tool (OMSAT-3*). The Sport Psychologist, 15, 1-19.

Comments


bottom of page